Quels sont les différents professionnels de la santé mentale ?

Les différents professionnels de la santé mentale : psychologue, psychothérapeute, psychiatre...

Je suis Jeanne Maout, je suis psychologue et psychothérapeute à Angers et en téléconsultation. Je propose différents accompagnements pour les enfants, adolescents, adultes et les couples. Dans cet article je vais vous expliquer les différents professionnels qui existent en France pour prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être. En effet, chaque professionnel a son domaine d’expertise et peuvent travailler ensemble pour votre équilibre personnel.

Le psychologue

Pour commencer je vais vous parler de mon métier. Le psychologue est un professionnel formé à l’université ou à l’Ecole de Psychologues Praticiens. Il est titulaire d’un Master 2 de psychologie ainsi que d’une licence en psychologie, soit 5 ans d’études minimum. Le terme psychologue est un titre protégé et le diplôme est reconnu par l’Etat. Il fait alors partie des professions réglementées. Il est répertorié par l’Agence Régionale de Santé (ARS) grâce au numéro ADELI. Pour plus d’information sur la législation cliquez ici.

Il y a plusieurs types de psychologue :

  • psychologue clinicien qui intervient dans le secteur de la santé auprès de différents public (enfant, adolescent, adulte, personne âgée) dans différents lieux (public ou privé) et dans différents champs de compétence (en protection de l’enfance, dans le soin psychologique…). Il peut accompagner beaucoup de problématiques différentes : angoisse, traumatisme, addiction, trouble du comportement, trouble de la relation, trouble psychologique, il peut également aider à la confiance en soi…
  • psychologue du travail qui exerce en entreprise.


De plus, le psychologue ne travaille pas seul, mais avec un réseau de professionnels qui seront prêts à intervenir en fonction de la situation : médecin généraliste, pédiatre, orthophoniste, pédopsychiatre, psychiatre. Enfin, il ne peut pas faire de prescription médicamenteuse.

Le psychothérapeute

En premier lieu, c’est un professionnel qui accompagne les personnes en difficultés psychologiques. Le titre de psychothérapeute est encadré par la loi qui impose l’inscription des professionnels au registre ADELI (Pour plus d’information sur la législation, cliquez ici). Pour être psychothérapeute il faut être psychiatre ou psychologue (avec un stage professionnalisant de 500h). Les médecins, psychanalystes et autre professions n’ont pas ce titre d’office, il est obligatoire d’effectuer plusieurs heures de stages complémentaires.

Le psychiatre

Le psychiatre est avant tout un médecin qui a fait des études de médecine puis s’est spécialisé en psychiatrie (10 ans d’études au total). Il a pour premier objectif d’établir un diagnostic, puis il peut préconiser un traitement et des actes de prévention adaptés à l’âge des patients. Le psychiatre est également psychothérapeute. Il est aussi répertorié par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Le psychomotricien

Il s’agit d’un auxiliaire de santé diplômés d’État (bac + 3) , inscrit auprès de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale). La plupart des psychomotriciens exercent en tant que salariés en hôpital, en service de puériculture, de pédiatrie, de gériatrie ou en centre de réadaptation. Ils traitent les troubles du geste et du mouvement aussi bien chez les nourrissons, les enfants, les adultes et les personnes âgées.

Le psychanalyste

En bref, le psychanalyste utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de Sigmund Freud. Le travail psychanalytique est un travail en profondeur, qui s’effectue pendant plusieurs années. La profession n’est ni reconnue, ni réglementée.

Le thérapeute

Le terme thérapeute est une expression du langage courant qui signifie « soignant ». Cependant, ce terme est souvent employé à la place du terme psychothérapeute. Hors comme nous l’avons vu cela concerne des professionnels précis psychologue, de psychothérapeute, ou de psychiatre. Comment choisir ?

Le titre de psychologue garantit une qualification en psychologie de niveau Master 2 et un professionnalisme. C’est pourquoi je vous conseille de privilégier en général un psychologue formé à la psychothérapie plutôt qu’un simple thérapeute.

Ca y est vous connaissez maintenant tous les professionnels de la santé mentale qui commence par « psy » : psychologue, psychothérapeute, psychiatre. Tout autre dénomination ne correspond pas à une profession réglementée. Libre à vous de faire vos choix en pleine conscience.

Si vous avez le moindre doute sur le professionnel que vous voyez vous pouvez lui demander son numéro ADELI. 

Pour toute question, vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone.

les différents types de psys: Illustration graphique de la santé mentale